Olympic se qualifie pour les demi-finales avec la manière

En déplacement samedi soir à Genève, les Fribourgeois se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Suisse.

Direction les demi-finales de la Coupe de Suisse pour les hommes de Petar Aleksic. © KEYSTONE

Eliminé en décembre de la Coupe de la Ligue en quart de finale, Fribourg Olympic n'avait pas le droit à l'erreur samedi soir à la salle du Pommier. Pour ce quart de finale de la Coupe de Suisse face à Genève qui monte en puissance depuis l'ouverture de la saison, les joueurs de Petar Aleksic ont montré leur vrai visage : de l'intensité défensive, une domination aux rebonds et au final une large victoire : 53 à 77. 

Ce succès a été obtenu en premier période : le tableau d'affichage donnait un avantage de 27 points à la mi-temps : 18 à 45 pour les Fribourgeois grâce notamment à un 2ème quart-temps quasi parfait : 4 à 25 !

En seconde période, Genève a certes montré une réaction au début du 3ème quart mais les Fribourgeois ont résisté pour conserver un matelas d'une vingtaine de points. 

Une force collective à 9

N'évoluant qu'avec 3 étrangers en raison de la blessure du shooteur américain Matt Milon qui devrait effectuer son retour au jeu au début février, Fribourg Olympic a pu compter sur ses 9 joueurs professionnels : chacun a répondu présent. Mentions spéciales toutefois à 2 hommes. 

Tout d'abord à Jonathan Kazadi. Le meneur de jeu bernois, qui ne s'est entraîné que partiellement durant la semaine en raison d'une douleur aux adducteurs, a terminé la partie avec une fiche impressionnante de 14 points, 7 rebonds et 5 assists. Intelligent en attaque, Jonathan Kazadi s'est également montré précieux en défense. 

Ensuite, mention spéciale à Milos Jankovic. Le pivot serbe, qui affiche une attitude incroyable sur chaque ballon, a éteint le pivot genevois Keith Clanton (2 points) et s'est distingué avec 12 points et 7 rebonds. 

Statistiques du match 

Les autres équipes qualifiées pour le dernier carré sont Massagno, Vevey et Monthey. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu mardi matin alors que les rencontres se disputeront entre le 10 et 12 février. Auparavant, les coéquipiers de Boris Mbala se déplaceront mercredi à Nyon en championnat, avant d'accueillir le leader Massagno samedi à Saint-Léonard pour le choc au sommet. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...