Installer des panneaux solaires en montagne, une urgence?

Selon le Conseil d'Etat, ces infrastructures doivent rester une mesure de dernier recours dans le calendrier.

Installer des panneaux solaires en montagne n'est pas la priorité du Conseil d'Etat. (Image d'illustration) © KEYSTONE

Si le photovoltaïque de montagne fait polémique, c'est surtout en raison de son coût, trois fois plus élevé que pour les installations sur des bâtiments déjà existants. Voilà pourquoi le canton de Fribourg place cette méthode tout en bas de la liste des priorités dans sa nouvelle stratégie pour l’énergie solaire publiée vendredi dernier.

Tout comme l’installation de panneaux sur les lacs ou dans les champs cultivés, le photovoltaïque alpin présente trop d’obstacles pour être rentable. Pour Serge Boschung, chef du service de l'énergie, c'est d'abord le patrimoine bâti qui devrait être équipé. "Il y a aussi des questions environnementales qui entrent en ligne de compte, sur la protection de la biodiversité, du paysage, il y a peut-être aussi des dispositions légales à modifier, etc. Tout cela n'entre pas dans les priorités du Conseil d'Etat."

En plus des panneaux solaires sur les toits, des installations au sol pourront être construites dans les zones à bâtir. Selon les estimations du Conseil d’État, ces deux méthodes seront suffisantes pour tripler la production d’énergie photovoltaïque d’ici 2035. 

RadioFr. - Simon Gumy / Adaptation web: Dimitri Faravel
...