Participer à un rallye solidaire avec des vieux coucous

Quatre amis fribourgeois se sont lancés le pari un peu fou de parcourir 4'000 kilomètres avec leurs oldtimers, pour récolter des fonds.

Jonathan et David Delacour, Ophélie et Camille Christen ont travaillé durant 10 mois pour remettre en état le bus VW T3 qui date de 1980, et la 4L qui est de 1983. © RadioFR

Ils sont quatre, deux frères ainsi qu'un couple, passionnés de vieilles automobiles. Cette année, ils ont décidé de participer au Blue Rally Europe, un raid solidaire de 4'000 km à travers l'Europe. Durant dix jours, les deux équipages parcourront la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Slovénie et la Croatie. La règle? Ce rallye se fait avec son propre véhicule de plus de 20 ans ayant une cylindrée inférieure à 1600 cm3. 

Jonathan et David Delacour roulent à bord d'un bus VW T3 de 1980. Ophélie et Camille Christen à bord d'une Renault 4L. Ils ont travaillé durant dix mois pour retaper ces véhicules et les aménager afin de dormir à l'intérieur. Comment leur est venue cette idée ? Ophélie Christen avait déjà participé au 4L Trophy en 2020 et avait alors entendu parler de cet autre rallye solidaire.

Récolter de l'argent pour la lutte contre le cancer

En participant au Blue Rally Europe, les pilotes s'engagent à soutenir les Restos du Cœur et l'association "Vaincre la Mucoviscidose". Mais les deux équipages fribourgeois avaient aussi à cœur de récolter des fonds pour une association plus locale. Ils ont décidé de soutenir la Ligue fribourgeoise contre le cancer pour une raison très personnelle : Jonathan et David ont perdu leur père en 2011. "Pour nous, c'était normal de les aider, ils nous ont aidés à l'époque, quand on avait 16 et 17 ans. Même si dix ans se sont passés depuis, on n'oublie pas, et ça vaut la peine de leur rendre la pareille."

Le départ a été donné jeudi à 11h depuis le circuit de Chenevières près de Strasbourg en France. Mais les 50 équipages ne seront pas en concurrence pour faire le meilleur chronomètre. Tous les itinéraires ont été prédéfinis en avance et les binômes recevront un journal de bord cartographié pour ne pas se perdre. En chemin, les quatre coéquipiers prévoient de profiter des paysages et de visiter certains endroits.

Le but de ces jeunes est de récolter 4'000 francs en 4'000 kilomètres pour remettre à la fin un chèque à la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Si vous souhaitez parrainer leur projet, vous trouverez un lien ci-contre

RadioFr. - Karin Baumgartner
...