Pas d'apprentissages bilingues à Fribourg
Le Grand Conseil a refusé jeudi une motion qui demandait la mise en place de vraies filières bilingues dans la formation professionnelle.
Comment dit-on charpentier en allemand? Et maçon? Les personnes qui optent pour un apprentissage devraient aussi pouvoir suivre une filière bilingue.
C'est ce que demandaient deux députés du Grand Conseil, Marie Levrat (PS) et Pauline Robatel (PLR). "Aujourd'hui, nous sommes face à une situation injuste: au collège, il est possible de suivre une formation bilingue, mais ce n'est pas le cas dans la formation professionnelle, lors d'un apprentissage notamment", déplore Marie Levrat.
Les deux élues voulaient aussi que les titres des diplômes portent la mention du bilinguisme. Finalement, le texte a été rejeté à une courte majorité par le Grand Conseil (51 contre, 42 pour, 1 abstention). Pour Marie Levrat, c'est une occasion manquée.
Le gouvernement, lui, était opposé à ce projet. Pourquoi? D'abord parce que changer le titre des diplômes (CFC, AFP) est une compétence fédérale, ensuite parce que la demande n'est en réalité pas là. Écouter les explications du Ministre en charge du dossier, Olivier Curty.