Perte historique pour la CPPEF en 2022

Pour effet, la Caisse de prévoyance du personnel de l'État (CPPEF) de Fribourg n'indexera pas les pensions des retraités en 2023.

Cette décision est due à une perte historique de plusieurs centaines de millions de francs. © Pexels

La Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF) a subi une perte historique l'an passé. Elle a bouclé son exercice sur un débours de l’ordre de 360 millions de francs, soit une performance de -6%, contre -10% en moyenne dans le secteur. Elle explique ce résultat par l'inflation, la forte hausse des taux d'intérêts des banques centrales et la crise énergétique causée par le conflit en Ukraine.

A cause de ce résultat, la CPPEF se retrouve dans l'impasse, et n'a pas les moyens d'indexer les pensions. Pour ce faire, il faudrait que les assurés actifs mettent la main au portemonnaie. Une situation injuste selon la Caisse de prévoyance, puisque ceux-ci auraient alors des conditions moins bonnes lorsqu'ils seront eux-mêmes à la retraite.

Décision injustifiable, selon le SSP

Le Syndicat des services publics (SSP) région Fribourg condamne la non-indexation des rentes des retraités fribourgeois. "La situation financière de la CPPEF reste bonne", argue l'organisation. "[Elle] a le meilleur taux de couverture des caisses de prévoyance publiques en Suisse romande."

Pour rappel, le Conseil d'Etat fribourgeois a décidé d'augmenter les salaires de 2,74% dès le début de l'année 2023. Pour la ville de Fribourg, la hausse représente 2,8%. "Dans ce contexte, une non-indexation des rentes des retraité-e-s paraît d’autant plus inacceptable. Rappelons que cela fait 10 ans que les rentes n’ont pas été adaptées au renchérissement", déplore le SSP, qui se réunira prochainement.

RadioFr. / Frapp - Rédaction
...