Plus aucun patient covid aux soins intensifs de l'HFR

Bonne nouvelle sur le front du Covid, les soins intensifs de l'Hôpital fribourgeois ne comptent plus de patients contaminés depuis 7 jours.

Les soins intensifs de l'HFR sont dénués de patient covid. © KEYSTONE

Après plusieurs jours sans aucun patient covid dans tout l'hôpital, un seul malade est à ce jour hospitalisé, mais hors des soins intensifs. A titre de comparaison, en octobre dernier, plus de 180 personnes étaient traitées en même temps pour cette pathologie. Malgré cette embellie, Marc Devaud, directeur général du HFR, reste prudent et rationnel.

Vers une nouvelle vague?

Certains experts évoquent déjà une nouvelle vague cet automne. Marc Devaud estime que l'hôpital sera prêt à faire face même si les prédictions s'avèrent parfois erronées. "Il faut rester humble avec cette maladie. On a toutes les compétences et l'expérience pour affronter une ixième vague".

L'enjeu? Ce sont surtout les soins intensifs, selon le directeur général. "On a actuellement six lits en plus qui étaient financés jusqu'en juin par le canton. Mais nous avons besoin de garder de la souplesse parce que le personnel dit expert ne se trouve pas facilement. Il est important de garder une forme d'anticipation et d'avoir ce personnel qualifié à porté de main." Des négociations entre le Conseil d'Etat et le HFR sont en cours.

Davantage de possibilités de dépistage pendant les vacances

Les autorités fribourgeoises, elles, se préparent à la période estivale. Départs en vacances, festivals et sorties en discothèque sont à nouveau autorisés, mais pour y accéder, il faut montrer patte blanche. Face à la hausse de demandes de tests, le canton prend des mesures: "Nous allons augmenter la capacité de notre centre de dépistage cantonal de Granges-Paccot en passant de 550 à 800 tests par jour", explique Christophe Monney, médecin cantonal adjoint. La capacité sera augmentée à partir de jeudi et jusqu’au 20 août.

Dans le canton, seules 28 contaminations ont été dénombrées la semaine passée et 33 celle d'avant. Côté vaccination, un peu moins de trois Fribourgeois sur dix sont totalement vaccinés. 45% ont reçu au moins une des deux doses.

RadioFr. - Delphine Bulliard / Loic Schorderet
...