JPF vise plus grand et plus moderne pour son site du Pâquier

Le groupe de construction met vendredi à l'enquête la construction de nouveaux bâtiments, première étape d'un vaste projet de modernisation.

Le marché de la construction en bois étant en pleine expansion, l'entreprise doit pouvoir produire davantage et donc s'agrandir. © Google street view

Deux nouveaux bâtiments, devisés à 8 millions de francs, sont prévus sur une parcelle de plus de 5000 m2 pour accueillir les ateliers de JPF-Ducret. Il s'agit de sa filiale spécialisée dans la construction en bois qui a déjà produit des éléments préfabriqués utilisés notamment pour la Maison de l'environnement à Lausanne. Le marché étant en pleine expansion, l'entreprise doit pouvoir produire davantage et donc s'agrandir. 

Quant à la parcelle en question, elle fait elle aussi l'objet d'une mise à l'enquête. Actuellement en zone agricole, elle devrait passer en zone artisanale. Comme nous l'a indiqué la syndique du Pâquier, Antoinette Badoud, des terrains de compensation sont prévus dans les réserves de l'Association régionale de la Gruyère, l'ARG.

Le projet prévoit dans un second temps la reconstruction totale de l'ensemble des bâtiments existants ainsi que la revitalisation du ruisseau du Chervi en bordure de la route cantonale. De quoi rendre l'entreprise plus efficiente et moderne, mais aussi apporter une touche plus esthétique à l'entrée du village, comme l'a confié encore la syndique de la commune gruérienne.

RadioFr. - Sarah Camporini
...