Pollution de l'eau: Villars-sur-Glâne aurait pu mieux gérer

Les autorités communales auraient dû mieux communiquer sur la pollution de l'eau mi-juillet. La critique émane du Conseil général.

Les autorités villaroises vont se doter d'un système d'analyse d'eau en continue, dès l'an prochain. © KEYSTONE

A Villars-sur-Glâne les autorités auraient pu mieux gérer la pollution de l'eau potable cet été. Elles ont dû rendre des comptes jeudi soir lors de la présentation d'un exposé des faits devant le législatif communal.

Si certains conseillers généraux ont remercié le conseil communal, d'autres l'ont critiqué notamment sur la communication autour de cet incident. Pour rappel, 11 communes sarinoises avaient été touchées mi-juillet par une contamination du réseau d'eau d'une ampleur exceptionnelle. La population a été appelée à ne pas consommer l'eau du robinet sans l’avoir bouillie. Des bouteilles d'eau avaient été distribuées dans les communes concernées.

A Villars-sur-Glâne, l'exécutif avait choisi d'informer la population sur le site Internet de la commune, l'application AlertSwiss, les réseaux sociaux et la radio. Une méthode qui a interloqué le conseiller général Frédéric Clément. Il aurait plutôt vu les pompiers, la police et des avis dans les quartiers avec des porte-voix.

De son côté, le conseil communal a fait son auto-critique. Il va mettre sur pied un plan de crise pour prévenir rapidement les écoles, les EMS ou les entreprises. Dès l'an prochain, la commune va se doter d'un système pour analyser l'eau en continue et d'un autres pour éliminer les pollutions avec des UV.

En revanche, les autorités estiment avoir bien fait d'utiliser les réseaux sociaux pour informer les Villarois. "La diffusion est très rapide grâce à ces canaux", estime Claude Monney, conseiller communal en charge du dossier.

L’origine de la contamination a été détectée dans un puits du réseau de la commune du Gibloux qui a entraîné celle de Villars-sur-Glâne, puis de 9 autres communes à la mi-juillet.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...