Des Fribourgeoises pour une première historique
Fribourg accueille les Mondiaux féminins de futnet. La sélection suisse tentera de décrocher la première médaille d'or de son histoire.

"On veut aller chercher des médailles d'or!" Gilles Grandjean, co-entraineur de l'équipe féminine suisse de futnet, ne le cache pas, il veut des victoires à domicile que ce soit en simple, double ou triple. Ce week-end, les Mondiaux féminins de futnet (ou foot-tennis), se dérouleront à la salle Saint-Léonard à Fribourg. La Suisse a notamment décroché une médaille de bronze et d'argent en 2019 et deux médailles d'argent en 2021.
Pour enfin décrocher l'or, la préparation a débuté ce printemps avec deux entrainements par semaine et une préparation physique. Deux tournois ont ensuite été disputés durant l'été. Depuis, c'est trois entraînements par semaine pour peaufiner les aspects tactiques et techniques. "Ces dernières semaines, la tension s'est fait ressentir. Jusqu'à présent, on ne se rendait pas bien compte que ça allait avoir lieu à Fribourg", confesse Gilles Grandjean.
La particularité de cette équipe de Suisse est qu'elle est composée exclusivement de joueuses fribourgeoises. "C'est dû au fait que le canton de Fribourg est le berceau du futnet en Suisse", explique Gilles Grandjean. C'est donc logiquement à Fribourg que se basent les meilleurs clubs, joueur et joueuses du pays.
Une vitrine pour le futnet
Gilles Grandjean n'est pas seulement sélectionneur, il est aussi membre de l'équipe masculine suisse, vice-président de l'association suisse de futnet et membre du comité d'organisation des Mondiaux. Selon lui, "le défi principal était de faire quelque chose de qualité. Il a fallu trouver le bon endroit." La salle Saint-Léonard à Fribourg s'est avérée être le lieu parfait. Autre défi, l'aspect logistique lié à la venue d'une dizaine d'équipes étrangères sur les bords de la Sarine.
Cet évènement a évidemment comme objectif de faire découvrir ce sport au grand public. Une discipline qui a de la peine à s'exporter hors de frontières du canton. Pour le découvrir, "il n'y a rien de mieux que venir ce week-end à la salle Saint-Léonard, se réjouit Gilles Grandjean, c'est vraiment une pratique à part entière. Les gens verront tout de suite que c'est des gestes spécifiques et que c'est complètement différents du foot." Avis donc aux amateurs, les phases qualificatives auront lieu vendredi et samedi. C'est dimanche que tout se jouera lors des phases finales.