Prévenir les problèmes dentaires, aussi une affaire d'ado

Le Service dentaire scolaire propose un projet pilote pour les élèves de 10H. Un public aux préoccupations particulières.

Les élèves sont invités à poser des questions sur les effets pervers des cigarettes électroniques, par exemple. © Pexels

Les jeunes doivent se préoccuper de la santé de leurs dents. Et continuer à appliquer les bonnes pratiques apprises à l'école primaire. C'est le but du programme de prophylaxie proposé par le Service dentaire scolaire du canton de Fribourg (SDS). Mais ce projet pilote, destiné aux élèves de 10H des CO, permet aussi de répondre aux questions de ce public cible.

Parce que les préoccupations des ados en matière de santé bucco-dentaire ne sont pas les mêmes que celles des enfants. Port d'un appareil dentaire, mais aussi consommation de produits comme du snus (du tabac à sucer) ou des puffs (des cigarettes à vapeur jetable) ont un impact sur les dents des jeunes. Mais lequel? Pour répondre à ces interrogations et bien d'autres encore, le SDS propose donc un programme en trois unités.

Rappel des bons réflexes

La première permet, avec une mallette pédagogique mise à disposition, de poser quelques notions de base comme la composition d'une dent par exemple. Ce sont les enseignants eux-mêmes qui transmettent ces informations aux élèves. Ces derniers ont aussi l'occasion de formuler toutes les questions qui les taraudent concernant leurs dents. C'est une éducatrice en santé bucco-dentaire qui est chargée d'y répondre dans un deuxième temps. Elle rappelle aussi aux ados les bons réflexes à avoir pour soigner correctement sa dentition.

Une troisième unité, facultative, permet aux élèves de réaliser quelques expériences édifiantes, comme d'immerger un oeuf dans du vinaigre et de voir les effets, comparables aux sodas sucrés sur l'émail de leurs dents.

Un programme efficace et attrayant

Faire de la prévention en matière de santé dentaire au CO est une obligation légale. Mais jusqu'ici, elle reste lacunaire dans le canton de Fribourg. C'est en effet aux associations de communes de mettre en place des programmes et il n'y a guère d'unité dans les pratiques. Avec ce projet pilote, le SDS espère ainsi mettre un outil efficace et attractif à disposition et renforcer la prophylaxie dentaire. Parce que prendre soin de ses dents, c'est aussi prendre soin de son état de santé général !

Actuellement, 8 cycles d'orientation francophones et 1 alémanique sont inscrits pour suivre ce programme de prévention. Un bilan de cette expérience sera réalisé en juin prochain.

RadioFr. - Sarah Camporini
...