Fribourg ne doit pas devenir le nouveau Times Square

Le Grand Conseil veut mieux encadrer l’installation de publicités lumineuses susceptibles de distraire les automobilistes.

Fribourg n'est pas encore Times Square à New York, mais les députés au Grand Conseil veulent un meilleur encadrement des publicités lumineuses au bord des routes (archives). © KEYSTONE/FR61802 AP/CRAIG RUTTLE

 Il a accepté vendredi une motion socialiste intitulée "Encadrer les velléités de Times Square à Fribourg". Les députés ont avalisé la motion venant des socialistes Eliane Aebischer et Grégoire Kubski par 51 voix contre 35 et 3 abstentions. Le texte a reçu un soutien "convaincu" de la gauche ainsi que d'une partie de la droite. Il a donné l'occasion à certains de s'exprimer sur l'impact négatif des nuisances lumineuses, à l'instar de Christel Berset (PS).

Le Conseil d'Etat, par la voix de son président Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement, a recommandé, en vain, le rejet de la motion. Il a défendu l'idée d'un guide en vue d'une pratique uniforme. "Les bases légales sont certes un peu désuètes, mais elles suffisent en termes d'interprétation", a-t-il dit.

Dépoussiérer la loi

Dans le détail, les motionnaires demandent de dépoussiérer la loi fribourgeoise sur les réclames. "Nous avons tous en tête des photos de Times Square à New York avec ses écrans LED diffusant des publicités en continu tout autour de ce carrefour de New York", ont-ils expliqué.

"De plus en plus d’écrans fleurissent au bord des routes et offrent des nouveaux supports à la publicité", a dit le député Grégoire Kubski. "Cependant, les écrans offrent, de par le défilement d’images et la projection d’images animées, des objets de distraction pour les usagers de la route."

Dans le canton, 25 communes sur 128 bénéficient d’une délégation de compétence en matière de panneaux publicitaires et d’enseignes lumineuses, a rappelé le gouvernement. Ce dernier dispose désormais d'un an pour donner une suite à la motion.

ATS
...