Quand Eric Cantona engueulait les journalistes au FIFF

En mars 2013, le Français participe au Festival international de films de Fribourg. Une venue, comme sa personnalité, haute en couleurs !

Vous faites peut-être partie des chanceux qui ont pu apercevoir Eric Cantona dans les rues de Fribourg le 22 mars 2013... Invité par le Festival international de films de Fribourg, le footballeur et acteur français, âgé de 46 ans à l'époque, vient présenter plusieurs films dont "Les rebelles du foot." C'est le deuxième épisode de notre série consacrée aux célébrités venues dans notre canton. 

Le Marseillais, connu pour ses frasques sur et en dehors du terrain, n'a confirmé sa présence que quelques jours auparavant. Thierry Jobin, le directeur du FIFF, se rappelle dans les détails le déroulement des faits: "Le frère d'Eric Cantona, Jean-Marie, est venu à Fribourg un jour plus tôt pour vérifier que le déplacement valait la peine. On a tellement fait la fête avec Jean-Marie qu'Eric a débarqué le lendemain."

L'ambiance se détend, l'ancien joueur de Manchester participe à plusieurs événements dans le cadre du festival. Mais c'est la conférence de presse avec quelques médias qui met Eric Cantona hors de lui. Le Français prend mal le fait que certains journalistes n'aient pas visionné ses films au préalable. Agathe Birden, ancienne journaliste de RadioFr, n'a pas oublié : "Franchement, imaginez, c'est Eric Cantona qui vous dit que c'est un manque de respect. Vous ne faites pas la fière. Cela marque! Il avait raison. Mais techniquement, ce n'était pas possible. On m'a prévenue au dernier moment que je pouvais aller réaliser l'interview et on voulait l'entendre lui, avant tout, peu importe le propos." 

Vexé, Eric Cantona annule la rencontre suivante. Thierry Jobin doit alors l'annoncer à une foule de 300 personnes... Heureusement, tout le monde finira par se réconcilier en fêtant jusqu'au petit matin. Le directeur du FIFF revient sur cet épisode marquant de l'histoire de la manifestation. Pour Thierry Jobin, "c'est l'un de mes pires souvenirs du FIFF, mais aussi l'un des plus beaux !"

Retrouvez ici tous les épisodes des séries d'été

RadioFr. - Isabelle Taylor