Record de röstis sur la Place fédérale

Le plus grand plat de röstis du monde a été préparé lundi sur la Place fédérale dans une poêle de 13,7 m2, a annoncé l'Union suisse des paysans (USP) qui fêtait son 125e anniversaire. Les pommes de terre ont ensuite été offertes au public.

Une odeur de pommes de terre rôties a enveloppé la Place fédérale. A l'occasion de ses 125 ans, l'Union suisse des paysans a apprêté les plus grands röstis du monde dans une poêle en forme de croix suisse. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Pour accomplir cette performance culinaire, l'USP a dû fabriquer une poêle géante en forme de croix suisse qu'elle a placée sur un fond rouge ignifugé sur la Place fédérale. Et c'est son président Markus Ritter qui a mesuré la poêle et annoncé le record, soit 13,7 m2, dépassant ainsi celui homologué en 1994 à Thoune.

Les pommes de terre avaient été cultivées au cours de l'été dans toutes les régions de Suisse avant d'être apportées à Berne sur la Place fédérale par des délégations de tous les cantons ainsi que du Liechtensetin lors d'une cérémonie animée par des sonneurs de cloches et des joueurs de cor des Alpes.

Cet événement a permis de rapprocher la ville et la campagne, s'est réjouie l'USP.

ATS
...