Caisse de pension: les syndicats lancent un référendum

La FEDE, le SSP et la FOPIS combattent la modification du mode de sélection des représentants des assurés au comité de la CPPEF.

La modification votée par les députés fribourgeois ne plaît pas aux syndicats. © KEYSTONE

Les syndicats lancent un référendum, suite à la décision du Grand Conseil de changer le mode de désignation des délégués au comité de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF). Désormais, les représentants du personnel doivent être élus, et non plus désignés par les syndicats comme c'était le cas jusqu'ici.

En imposant un mode d’élection de manière unilatérale aux associations représentant le personnel, le Conseil d’Etat n’a pas respecté la loi sur la prévoyance professionnelle, ont indiqué lundi la Fédération des associations du personnel des services publics (FEDE) et le Syndicat des services publics (SSP).

Les associations pensent que les nouveaux élus risquent de moins bien défendre les intérêts des fonctionnaires, car ils manqueraient de temps pour se tenir informés ou se coordonner entre eux.

"Le comité doit décider, chaque année, du taux à créditer sur le compte des assurés. En affaiblissant la représentation du personnel, l’arbitrage penchera vers la sécurité de la caisse (clairement un intérêt majeur de l’État employeur) au détriment de la redistribution des gains des placements de la fortune aux assurés via le taux d’intérêt crédité sur leurs comptes", écrivent les syndicats dans leur communiqué. Ils ont jusqu'au 21 décembre prochain pour réunir les 6'000 signatures nécessaires

RadioFr. - Maëlle Robert
...