Rentrée des chantiers: quels sont les effets du Covid?

Après une pause hivernale, la troisième semaine de janvier marque la rentrée des entreprises de construction. Quel bilan tirer?

Philippe Remy, directeur de JPF Construction, a eu une bonne surprise le 17 janvier, lors du redémarrage des chantiers après la pause hivernale. En effet, sur la cinquantaine d'ouvriers à l'œuvre sur le chantier de la nouvelle voie TPF Bulle-Broye, aucun ne manquait à l'appel. "C'était la crainte de cette reprise: parmi les ouvriers partis à l'étranger, combien allaient revenir, combien seraient positifs et en quarantaine?" admet-il. Grisoni, l'autre cador de la construction, peut aussi s'estimer heureux, avec un taux d'absentéisme très faible. 

Si le secteur de la construction n'est pas menacé par une pénurie de main d'œuvre, les effets d'une autre pénurie, celle des matières premières, viennent assombrir le tableau. "Les aciers et les tuyaux ont fortement augmenté, et cela nous impacte", déplore Philippe Remy, qui propose "une discussion dans le milieu afin de remédier à ce problème". L'année passée en Suisse, les prix dans le secteur ont augmenté d'environ 4% l'année passée.

Voir le sujet:

La Télé / Frapp - Gianluca Agosta / Marc Schaller