Les seniors suisses auront une 13e rente AVS

C'est la première fois qu'une initiative lancée par les syndicats passe la rampe.

En Suisse romande, la 13e rente semble être largement acceptée par le peuple. © Frapp

La population suisse aura une 13e rente AVS mais ne travaillera pas plus longtemps. Les résultats pour le canton de Fribourg sont tombés: la 13e rente AVS a largement séduit. Plus de 72 % de la population a accepté le texte de l'Union syndicale suisse USS. Au niveau national, la 13e rente est acceptée à plus de 58 %.

C'est la première fois de l'histoire qu'une initiative lancée par les syndicats passe la rampe. "Les Fribourgeois ont voté avec leurs tripes", réagit le député socialiste Grégoire Kubski. "Les retraités n'ont pas les moyens de couvrir leurs besoins vitaux, et il est essentiel de leur donner plus de dignité."

L'autre initiative sur l'AVS, celle pour augmenter l'âge de la retraite, proposée par les Jeunes PLR, a en revanche été balayée. 80,4 % de la population fribourgeoise l'a refusée. Au niveau suisse, c'est 74,7 % de la population. Elle n'a obtenu la majorité dans aucun canton. "Je pensais qu'on ferait un meilleur résultat, admet Alexandre Vonlanthen, président du PLF Fribourg. Mais au moins, on avance le débat, parce qu'avec l'acceptation de la 13e rente, le financement de l'AVS est au centre de l'actualité."

Frapp - Mattia Pillonel
...