Stade-Payerne arrache la victoire en toute fin de match

Les Vaudois ont gagné 3-2 samedi soir face à la Tour-le-Pâquier dans une rencontre à deux vitesses.

Stade-Payerne a gagné 6 matches sur 8 en 2024. © Stade-Payerne

"Un match de football, c'est 90 minutes." Cette expression a pris tout son sens samedi soir au Stade Municipal à Payerne. Les locaux, en forme depuis la reprise, accueillait une équipe en difficulté depuis le début de la saison, la Tour-le-Pâquier. Les Gruériens, en recherche urgente de points, stagnent sous la barre de relégation depuis belle lurette. Les débats semblaient déséquilibrés, mais rien ne s'est passé comment prévu. 

Damien Repond se met en évidence 

La première mi-temps n'a jamais vraiment commencé. Au grand dam des supporters présents, les blessures et les incessants arrêts de jeu ont haché les 45 premières minutes. Et pourtant, le Stade Payerne aurait pu faire décoller la rencontre à la 28e minute. L'attaquant gauche Bilaly Diarra déboule sur son côté, prend de vitesse le défenseur tourain, qui se voit obliger de le stopper à l'aide de ses bras. Diarra tombe intelligemment, l'arbitre accorde un penalty. Mais le portier adverse en a décidé autrement. Damien Repond, qui est rentré en cours de jeu pour remplacer son compatriote blessé, saute lui aussi intelligemment et bloque d'une main ferme la frappe de Karim Diarra. Les autres maigres actions avant la pause seront insignifiantes.

Une fin de folie

La deuxième mi-temps a commencé sur un rythme semblable à la première mi-temps. Aucune des deux formations ont réussi à passer l'épaule. A nouveau, Diarra provoque un penalty, et rebelote, Damien Repond détourne la frappe (54e, 0-0). Double "save" pour le goalie de 20 ans. L'impatience commençait à se faire ressentir sur le terrains et l'intensité est monté d'un cran. Finalement, c'est Payerne qui a fait trembler les filets en premier grâce à Gashaj, entré en jeu quelques minutes auparavant (1-0, 69e). Mais l'attaquant tourain Loïc Marmier égalise trois minutes plus tard (1-1, 72e). Sans perdre de temps, le même Gashaj riposte à nouveau par une jolie frappe lobé et inscrit un doublé. (2-1, 80e).

La tension monte d'un cran et La Tour-le-Pâquier pensait avoir fait le plus dur en revenant au score cinq minutes plus tard (2-2, 85e). Beaucoup de fans auraient parié sur ce match nul comme score final. Et non, Payerne n'a pas lâché le morceau et marque le 3-2 à deux minutes de la fin (3-2, 88e). Exhalation dans le camp vaudois, déception dans le fribourgeois. 

Classement de 2ème ligue inter

Une fin de match cruelle pour La Tour, qui recule désormais à la dernière place du classement.  Les choses se compliquent en Gruyère, et il faudra combler au plus vite le trou, avec le prochain duel contre Farvagny-Ogoz la semaine prochaine. Le programme pour Stade-Payerne: déplacement au bout du lac pour affronter Urania Genève Sport. 

 

RadioFr. - Marius Kamm
...