Revers gagnant pour les raquettes cet hiver

En ce début d'hiver, la raquette à neige séduit d'anciens et de nouveaux amateurs, constate la Fédération suisse de raquette à neige.

Pour assurer sa sécurité, il est plus prudent de suivre les sentiers balisés. © KEYSTONE

Les Fribourgeois, comme leurs voisins romands, ont soif de grand air. Déjà observée cet été avec le boom de la randonnée, la tendance se confirme avec la raquette à neige, en témoignent l'utilisation accrue des itinéraires balisés, les parkings blindés, et les ventes de matériel qui explosent. Accessible, familiale et moins onéreuse que le ski alpin, l'activité plaît à un très large public.

Autre indice de ce succès: la Fédération suisse de raquette à neige a écoulé plus de mille exemplaires de son guide des sentiers de Suisse romande, des ventes boostées par l'arrivée d'un généreux manteau blanc, tombé à pic avant les fêtes de fin d'année.

"C'est très important de suivre les itinéraires, avertit Laurent Buchs, président de la faîtière. Il faut être conscient que cette année plus que les autres, les gens se déplacent des villes vers des petites stations de montagne." Le Bullois appelle la population à ne pas s'aventurer hors des sentiers, pour sa sécurité et le respect de la nature. D'ailleurs, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches a rappelé récemment quelques règles à connaître avant de sortir.

Voir le reportage de La Télé:

La Télé / Frapp - Alexia Nichele
...