Rösti ne regrette pas les tirs de loups

Depuis l'introduction de l'ordonnance révisée sur la chasse en décembre 2023, 32 loups ont été abattus en Suisse.

Si le nombre d'attaques de loups contre le bétail a diminué, la situation n'est pas tenable pour l'agriculture de montagne, estime Albert Rösti (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

C'est ce qu'indique le conseiller fédéral Albert Rösti. Il dit ne pas regretter d'avoir autorisé leur chasse malgré le recul du nombre d'attaques sur le bétail. "Les chiffres ont certes légèrement baissé, mais ce n'est pas une situation tenable pour l'agriculture de montagne si elle doit déplorer des pertes malgré des mesures de protection parfois importantes", déclare Albert Rösti dans un entretien diffusé jeudi par les journaux du groupe de presse Tamedia. La population doit être protégée, lâche-t-il.

Le fait que le Tribunal administratif fédéral (TAF) ait suspendu des tirs de loups en Valais et dans les Grisons ne doit pas être interprété comme un chaos, estime le ministre de l'Environnement. "Nous avons une séparation des pouvoirs qui fonctionne bien" en Suisse, poursuit l'UDC bernois. "Il a été décidé qu'il devait y avoir un arrêt temporaire de la chasse pour certaines meutes. Il faut l'accepter".

ATS
...