Seconde jeunesse pour le bonnet de Credit Suisse
Le mythique objet sorti à la fin des années 70 se vend à prix d'or depuis la débâcle du groupe bancaire il y a dix jours.
200, 250, voire 300 francs. Avec le rachat de la banque par UBS à la mi-mars, le prix des bonnets officiels de Credit Suisse a explosé sur internet. Pourquoi un tel engouement?
Pour Olivier Furrer, professeur de marketing à l'Université de Fribourg, il s'agit plus d'un effet "spéculation" que d'un véritable effet de mode. "On en parle maintenant parce que c'est dans l'actualité. Les gens retrouvent ces anciens bonnets dans leur grenier et essaient de les vendre. D'ici quelques semaines, ça aura disparu."
Un phénomène bien établi
La vente d'objets vintage ne date pas d'hier. Certains étaient déjà à la mode lors de leur sortie, alors que d'autres prennent de la valeur seulement maintenant.
"Il y a l'aspect "goodies", l'aspect "collection" et puis l'aspect "vintage". Avec l'engouement pour la protection de la nature et pour les anciennes modes, ces objets reviennent, périodiquement, sur le devant de la scène", explique Olivier Furrer. "Maintenant, on est dans les années 70, avant c'étaient les années 60. On attend encore les années 80."