Un peu de JO dans les clubs sportifs fribourgeois

Dans une série d'été, La Télé part à la découverte des sportifs et sportives du canton qui pratiquent les disciplines des JO.

Durant cet été 2024, Info Fribourg rend visite aux associations sportives fribourgeoises pour en savoir plus sur les disciplines des JO pratiquées par des sportifs et sportives du coin. © La Télé

À quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe d'Info Fribourg de La Télé a lancé une série sur les clubs et associations sportives du canton dans lesquels des personnes pratiquent les sports officiels des Olympiades. C'est une occasion pour la rédaction de saisir à quel point cette compétition s'imprègne dans la pratique des athlètes fribourgeois. 

Le premier épisode de la "saga des JO" de l'Info Fribourg se déroule à la piscine de l'Epicentre à Romont, où Thibaud Bucher, âgé de 20 ans, pratique le plongeon au niveau de l'élite suisse. Inspiré en 2008 par les JO de Pékin en Chine, ce jeune fribourgeois a démarré sa carrière en 2012 et s'est orienté vers la discipline du plongeon 1 mètre et 3 mètres. Bucher explique qu'il a craqué plus tard pour le saut synchronisé et en parle dans la vidéo ci-dessous. 

Le deuxième volet se consacre à l'équitation, discipline dans laquelle le cheval et l'être humain collaborent pour réaliser des prouesses techniques. Info Fribourg est allée rendre visite à Mathilde Balmelli qui, avec sa maman, dirige le centre équestre d'Ependes. Les deux femmes partagent ci-dessous dans le reportage leur passion pour la discipline du dressage. 

Le troisième épisode se penche sur le breakdance, un sport qui fait son apparition pour la première fois cette année aux JO de Paris 2024. L'info Fribourg s'est invitée au cours de break de l'école VISAVIS à Morat pour en découvrir davantage sur cette discipline en expansion dans les écoles de danse. La fondatrice de l'école, AdelineChardonnens, et le breakeur fribourgeois, Astro Scheidegger, introduisent la rédaction à cet art de la culture hip-hop et donnent leur avis sur son arrivée aux JO. 

L'Info Fribourg fait halte au dojo du judo Club de Romont pour son quatrième épisode. La rédaction est venue tester les techniques de combat de cet art martial auprès du maitre des lieux, Joël Grandjean. Elle en profite pour aborder le sujet de la relève et des exploits du judoka fribourgeois, Ludovic Chammartin, aux JO de Londres en 2012. 

Dans la cinquième étape des rencontres avec les clubs et associations sportives du canton, l'Info fribourg est partie à la découverte de l'aviron, un sport qui dégage une impression de calme, mais qui est très exigeant physiquement. Le responsable du mouvement jeunesse de la Société d'aviron de Fribourg, Daniel Wirth, évoque les raisons pour lesquelles le lac de Schiffenen possède les meilleures conditions en Suisse pour l'entrainement des adeptes de l'aviron. 

La Télé / Frapp - Yann Girard
...