Seuil "critique" atteint au lac de Neuchâtel

Le niveau du lac de Neuchâtel doit atteindre ce samedi son seuil "critique". Mais grâce au débit accéléré du lac de Bienne, un retour à la normale est attendu pour mardi déjà, soit plus rapidement que prévu.

Le niveau du lac de Neuchâtel a encore augmenté samedi matin, sans que les inondations, comme ici à Yverdon, n'aient toutefois causé de dégâts aux infrastructures (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le niveau du lac de Neuchâtel a encore légèrement augmenté à 430,39 mètres samedi matin à 9 heures, a indiqué Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud, contacté par Keystone-ATS. C'est 1 centimètre avant le seuil critique de 430,4 mètres, qui sera atteint dans la journée.

Les inondations sur les rives vaudoises du lac n'ont toutefois pas causé jusqu'ici de dégâts ni aux infrastructures ni aux bâtiments. Et ce niveau reste en deçà des 430,71 mètres enregistrés lors des inondations de l'été 2021.

Le lac de Morat a lui décru de 2 cm, à 430,39 mètres. La baisse significative surviendra dimanche matin, selon l'EMCC. A 429,75 mètres, le lac de Bienne, qui a atteint un niveau record en milieu de semaine, est repassé sous la cote d'alerte.

ATS
...