"Situation catastrophique" en Guadeloupe

L'île française va être reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19.

L'île antillaise suit le territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi soir pour trois semaines aussi. © KEYSTONE

"Nous sommes dans une situation catastrophique, nous avons dépassé les 3.000 cas par semaine", a alerté Valérie Denux, directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, lors d'une conférence de presse commune avec le préfet.

Le nombre de cas de Covid-19 a été "multiplié par plus de 10 en 3 semaines", selon Valérie Denux. "Le taux d'incidence est à 828 pour 100.000 habitants. On n'a jamais atteint ce taux en Guadeloupe", a-t-elle insisté.

"La nuit, le couvre-feu est strict et avancé à 20H00 jusqu'à 05H00, et dans la journée il y a des restrictions de déplacement dans une sphère de dix km autour de son domicile", a précisé le préfet Alexandre Rochatte, évoquant des "mesures indispensables" face à la flambée des cas.

L'île de la Réunion, également département français dans l'océan Indien, a été soumise depuis vendredi a un reconfinement, pour tenter d'enrayer une hausse rapide des cas de Covid.

Dans ces Départements d'outre-mer les taux de vaccination sont largement inférieurs à ceux de la Métropole, et les systèmes de santé locaux menacent d'être rapidement submergés.

ATS
...