"L'avenir des domaines de la santé et du social est garanti"

Le forum des métiers Start! fait son retour jusqu'à samedi à Forum Fribourg. Le but: présenter des métiers aux jeunes. Interview.

L'avenir du domaine de la santé et du social est garanti, selon le directeur de l'Organisation du monde du travail du canton de Fribourg (photo d'illustration) © KEYSTONE

Ce sont 90 exposants qui seront présents sur place pour échanger avec le public. Le principe est simple: aider les jeunes à s'orienter professionnellement. La 9ème édition Forum des métiers aura à nouveau lieu en présentiel après une édition forcée de prendre une forme numérique en 2021.

Les domaines de la santé et du social y sont d'ailleurs représentés. "Ces secteurs ont été fortement mis à contribution durant la crise sanitaire", explique Christophe Monney, directeur de l'Organisation du monde du travail du canton de Fribourg (OrTra) pour les domaines de la santé et du social. "Venir ici, c'est vraiment l'occasion pour ces jeunes de rencontrer des professionnels, que ce soit des apprentis ou des formateurs, pour pouvoir comparer les différents métiers", déclare-t-il encore.

L'intérêt du contact humain

Selon lui, l'avenir du domaine de la santé et de celui du social est garanti, et ce, malgré les contraintes que de tels métiers peuvent comporter. "Les EMS, le milieu hospitalier, les soins à domicile ou encore les structures de la petite enfance sont tous des domaines qui continuent à se développer. Il y a une perspective d'avenir et nous avons besoin de ces professionnels sur le terrain", précise Christophe Monney.

S'ils sont essentiels à la société, le directeur de l'OrTra explique encore que le contact humain est lui aussi important. L'avenir du domaine de la santé et du social ne semble donc pas pâtir de la crise sanitaire vécue. "Durant cette pandémie, on s'est rendu compte qu'il y avait un réel besoin d'être en contact avec les autres. Être privé de nos grands-parents a été une chose difficile à vivre pour certains", explique encore Christophe Monney.

Ecouter l'interview de Christophe Monney en intégralité:

RadioFr. - Sarah Camporini / Luca Poli
...