Tadesse Abraham: "Bulle, c'est chez moi"

Le Suisse a pris la cinquième place de la Corrida bulloise. Meilleur Helvète, il déclare se sentir très bien en Gruyère.

Tadesse Abraham a remporté trois fois la Corrida bulloise © KEYSTONE

Tadesse Abraham n'était pas favori à la victoire finale, samedi, dans les rues de Bulle. Pourtant, nous aurions pu le croire au vu du soutien que le public lui a démontré tout au long de la course. Après avoir établi en septembre dernier à Berlin un nouveau record de Suisse et du monde M40 du marathon, le Genevois était satisfait de sa 5e place (meilleur suisse). "Je me suis dit qu'après le marathon, ça serait un peu difficile, mais j'avais de bonnes jambes et quand c'est comme ça, il faut y aller! C'était un peu inattendu", a-t-il déclaré après la course. 

Vainqueur à trois reprises de la Corrida bulloise (2008, 2011 et 2015), Tadesse Abraham apprécie la compétition gruérienne. "Je viens à Bulle depuis presque 20 ans. C'est chez moi", explique-t-il. Le Genevois de 41 ans ajoute, "le public aime le sport, il encourage les coureurs suisses et même s'il fait froid, il neige ou il pleut, les gens sont là pour nous. J'ai aussi un grand respect pour les bénévoles."

En jambes, Tadesse Abraham (23'25'') n'a par contre rien pu faire face à Boniface Kibiwott (22'42'') qui a survolé la course et qui s'est même rapproché du record (22'17''). Le Kényan a devancé Dominic Lobalu, gagnant en 2022, et Elias Maiyo. Côté Fribourgeois, c'est Yan Volery (25e) qui décroche le titre honorifique de meilleur représentant cantonal. 

Un final de folie chez les femmes

Si Boniface Kibiwott a survolé la course masculine, le suspens a été bien plus grand du côté féminin. En l'absence de la tenante du titre, l’Ethiopienne Kasanesh Baze, qui a renoncé pour des raisons de visa, ce sont Helen Bekele et Gladys Jemaiyo qui ont fait le spectacle. L'Ethiopienne du Stade Genève a longtemps dicté le rythme pendant que la Kenyane attendait patiemment son heure. C'est finalement dans la dernière ligne droite que Gladys Jemaiyo a fait la différence. Helen Bekele, en tête toute la course, n'a pas pu suivre. Seule déception, le record datant de 2006 (19'05'') n'est pas tombé. 

Le podium est complété par la Suissesse, Fabienne Schlumpf. Gagnante à deux reprises de la Corrida bulloise (2016 et 2018), la Zurichoise de 33 ans a devancé la Valaisane Oria Liaci (4e) et Nicole Egger pour le titre de meilleure suissesse. Marion Monney (12e) s'adjuge le titre de meilleure fribourgeoise. 

RadioFr. - Léo Martinetti
...