Tandem de feu chez les Dragons

Notre chroniqueur Julien revient sur les performances de début d'année du duo formé par Marcus Sörensen et Jacob de la Rose.

Marcus Sörensen (à gauche) et Jacob de la Rose, un duo soudé sur la glace. © KEYSTONE

Avant de commencer cette nouvelle chronique, je tiens à vous souhaiter une excellente nouvelle année. Espérons que celle-ci soit également bonne pour notre club. Si deux joueurs ont commencé 2023 sur les chapeaux de roues, il s’agit bien du duo suédois formé par Jacob de la Rose et Marcus Sörensen.

Le premier nommé a été l’auteur d’un triplé vendredi soir, avant de marquer un but et faire un assist samedi soir. Ce sont donc cinq points en deux matchs pour Jacob de la Rose, contre sept points sur les 27 premières parties. Mais son compère fait encore mieux: Marcus Sörensen a inscrit trois points lors des trois matchs qui ont eu lieu la semaine dernière. Un total de neuf points, dont sept assists, pour un joueur qui en compte désormais 12 en 17 matchs de championnat. 

Seulement 17 matchs, parce que le numéro 9 a manqué le début de saison en raison d’une blessure au doigt, avant de faire son retour plus tôt que prévu. En effet, il a été appelé à la rescousse le 22 octobre, alors qu’il s’apprêtait à passer à table. Un mois plus tard, il expliquait qu’il avait joué pour la toute première fois sans douleur à la main. En décembre ont eu lieu les SWISS Ice Hockey Games et Marcus y a participé avec la Suède. Aligné avec un certain Jacob de la Rose, il s’est mis en évidence, et Christian Dubé l’a également remarqué. Heureusement.

Jamais sur la même ligne

Malgré ses innombrables changements de lignes depuis le début de la saison, notre coach n’avait jamais aligné les deux Suédois ensemble sur la feuille de match. C’est désormais chose faite, d’abord avec Sandro Schmid, puis Nathan Marchon ce week-end en l’absence de Julien Sprunger. Et les deux joueurs se trouvent les yeux fermés. Ils ont été ensemble sur quatre buts en cette fin de semaine. Espérons que cette ligne puisse perdurer et qu’elle continue à performer ainsi!

Avec leurs débuts de saisons poussifs, l’ancien centre de la première ligne du champion de SHL et l’ancien capitaine du Djurgårdens IF étaient sous le feu des critiques. Certains critiquaient déjà Christian Dubé puisque ce dernier a engagé Marcus Sörensen jusqu’en 2025. 

Un seul joueur fait mieux que neuf points en 2023: l’ancien dragon Roman Cervenka (Rapperswil-Jona Lakers). Le Tchèque totalise dix points, dont sept goals. S’il est encore trop tôt pour véritablement affirmer que Marcus Sörensen un joueur dominant de National League de la trempe de Chris DiDomenico et Valtteri Filppula, pour ne citer qu’eux, il n’est désormais plus possible de douter du talent de notre ailier suédois.

Après une défaite évitable face au Lausanne HC, 13e du championnat, nous affrontons le HC Ajoie, 14e, ce mardi 10 janvier. Vendredi soir, nous accueillons Bienne à la BCF Arena, tout comme mardi 17 janvier. Entre deux, un match à Rapperswil samedi. Et dans une dizaine de jours, un double affrontement contre l’EV Zug. J’espère que je pourrai écrire de belles choses dans ma prochaine chronique, et sur la page Instagram (@fr_gotteronfans) d’ici là.

Frapp - Julien - Instagram @fr_gotteronfans
...