"Quand on entraîne Olympic, on a une cible dans le dos"

Quelques heures avant de lancer son championnat face à Pully (ce mardi à 19h30), l'entraîneur du Fribourg Olympic livre ses impressions.

Thibaut Petit est âgé de 44 ans. © KEYSTONE

Le championnat de SB League a repris ses droits le week-end dernier. Avec neuf équipes qui composent la 1ère division masculine, une équipe se retrouve à chaque fois au repos et c'était Fribourg Olympic. Les coéquipiers de Natan Jurkovitz vont lancer leur saison en Suisse ce mardi soir à la Vallée de la Jeunesse à Lausanne. Après avoir échoué en finale des qualifications de la Ligue des Champions face au Benfica, les Fribourgeois débuteront ainsi leur saison en Suisse. 

Classement de SB League 

Stabilité

Pour sa première saison sur le banc de Saint-Léonard, Thibaut Petit avait réalisé un magnifique triplé: Coupe de la Ligue (succès contre Vevey), Coupe de Suisse (face à Genève) et championnat (contre Massagno). Sous contrat avec Olympic jusqu'en 2028, le technicien belge se plait sur les bords de la Sarine pour avoir prolongé son contrat durant l'été. 

Pour sa deuxième saison avec Olympic, Thibaut Petit peut compter sur les mêmes joueurs suisses d'expérience: Jonathan Kazadi, Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Roberto Kovac et Killian Martin. Si Dylan Ducommun est parti à Neuchâtel et Aloïs Leyrolles à Cholet, le Tessinois Massimiliano Dell'Acqua et les jeunes Ugo Dassin et Matteo Smith sont arrivés sur les bords de la Sarine. 

Les joueurs avaient envie de continuer ensemble

Au chapitre des joueurs étrangers, seul l'Américain Xavier Green est parti à Nokia en Finlande. Il a été remplacé par son compatriote Chimezie Offurum qui pourrait bien être la révélation de la saison. Les Américains Eric Nottage (MVP des play-off 2023-2024) et Ross Williams sont restés fidèles au club présidé par Pascal Joye, tout comme l'intérieur sénégalais Cheikh Sané. 

Suivez ce duel entre Pully et Fribourg Olympic ce mardi en direct sur Frapp et sur RadioFr. avec des pointages, en parallèle avec la partie opposant Fribourg-Gottéron à Genève-Servette. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...