Toutes les confessions seront "garanties" en Syrie
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachi l'a assuré. Il a appelé les millions de Syriens exilés à rentrer au pays.
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, tout juste nommé, a assuré mercredi que la coalition dirigée par les islamistes "garantira" les droits de toutes les confessions. Il a appelé les millions de Syriens exilés à rentrer au pays.
Reconnaissant "le comportement erroné de certains groupes islamistes", Bachir a insisté, dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera, sur le fait que "la signification de l'islam (...) a été déformée".
"C'est précisément parce que nous sommes islamiques que nous garantirons les droits de tous les peuples et de toutes les confessions en Syrie", a-t-il souligné, au lendemain de sa nomination, pour diriger le gouvernement transitoire jusqu'au 1ᵉʳ mars.
À la tête de l'alliance rebelle qui a mis fin dimanche, en s'emparant de Damas, à un demi-siècle de pouvoir sans partage du clan Assad, le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, affirme avoir rompu avec le djihadisme. Mais il reste classé terroriste par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis.