La belle aventure se termine en quart de finale

L'équipe de Suisse de 3x3 n'est pas parvenue à décrocher un ticket pour les Jeux de Tokyo.

Marielle Giroud et l'équipe de Suisse de 3x3 n'iront pas aux JO © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Marielle Giroud, Nancy Fora, Sarah Kershaw et Evita Herminjard ont été éliminées en quart de finale du Tournoi de qualification olympique de Graz, s'inclinant 20-13 devant le Japon dimanche en début d'après-midi.

Les Suissesses, qui devaient gagner deux matches dimanche pour obtenir le précieux sésame, n'ont pas à rougir d'une défaite subie face à une équipe très affûtée. Les Japonaises, forcément très motivées par la perspective de disputer le premier tournoi olympique de 3x3 de l'histoire à domicile, ont dominé les débats.

Invaincu en cinq matches joués en Autriche, le Japon a toujours fait la course en tête dans ce quart de finale. La shooteuse Mai Yamamoto (8 points, avec un 3/4 derrière l'arc) et ses partenaires ont ainsi rapidement mené 5-1 puis 6-2. Les Suissesses sont revenues à 13-11 à 2'50'' de la fin, mais n'ont rien pu faire dans le "money time".

L'équipe de Suisse peut quitter Graz la tête haute. Marielle Giroud (6 points et 8 rebonds en quart de finale) et ses équipières avaient déjà réussi un bel exploit en s'extirpant d'une poule D très relevée grâce notamment à un succès sur l'Italie, championne du monde de 3x3 en 2018. Seuls les trois premiers du tournoi féminin iront à Tokyo.

ATS
...