Un coach de hockey accusé d'abus sur des enfants

Une procédure pénale vise un entraîneur fribourgeois de hockey sur glace. Il a été placé en détention provisoire.

Le hockeyeur a encadré plusieurs équipes juniors du canton. Certains des faits reprochés remonteraient à plusieurs années, selon la Liberté. © La Télé

Un jeune entraîneur de hockey sur glace est en détention provisoire depuis plusieurs semaines. L'homme est inculpé pour actes d'ordre sexuel sur des juniors qu'il a encadrés, contrainte sexuelle et pornographie notamment, a révélé La Liberté.

"Un parent nous a signalé le problème. Nous avons tout de suite contacté la police et les présidents des clubs concernés. Une cellule de crise a été mise sur pied", résume auprès de La Télé Ismaël Mivelaz, président de l'Association fribourgeoise de hockey sur glace (AFGH).

"Quelqu'un de confiance"

Arrêté il y a quelques semaines, l'entraîneur en question officiait au sein du club Les Griffons, composé d'une dizaine d'équipes allant des U17 à l'école de hockey. "Tout le club est encore sous le choc. C'est quelqu'un en qui nous avions confiance", souffle Pierre-Alain Maillard, responsable de la communication au sein du club.

De son côté, le Ministère public fribourgeois ne commente pas l'enquête en cours. Le coach inculpé bénéficie pour l'instant de la présomption d'innocence. Le club déclare avoir averti tous les parents dont les enfants ont pu être en contact avec cet entraîneur.

Des mesures de prévention contre la pédocriminalité existent depuis 2016 au sein de l'AFGH. Avec la fondation REPER, l'association a mis sur pied des formations, ainsi qu'une charte d'éthique signée par les clubs.

La Télé - Benjamin Peiry
...