Un Fribourgeois et deux Suédois portent les Dragons
Fribourg-Gottéron a battu Sheffield pour son premier match de Ligue des champions. Mottet, Wallmark et Sörensen se sont illustrés.
Les Dragons ont assuré l'essentiel jeudi soir pour leur premier match de Ligue des champions. À la BCF Arena, les Fribourgeois se sont péniblement imposés (4-3) face à Sheffield, une équipe anglaise dont on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Surprenante, la formation championne en titre du Royaume-Uni menait 2-0 après moins de cinq minutes de jeu. Il aura fallu un temps mort pris par Pat Emond pour que les joueurs de Fribourg-Gottéron réagissent.
Finalement, une triplette offensive a fait la différence. Lucas Wallmark et Marcus Sörensen ont poursuivi sur la lancée de la saison dernière, tandis que Killian Mottet est venu parfaitement compléter le duo suédois. Lucas Wallmark a réduit la marque (6ᵉ), puis Killian Mottet a égalisé (8ᵉ), et Marcus Sörensen a donné une longueur d'avance aux Dragons (13ᵉ). Les Anglais ont égalisé en fin de première période. En tout, six buts ont été inscrits en 20 minutes. Il aura finalement fallu attendre la 41ᵉ minute de jeu pour voir Killian Mottet offrir la victoire à Fribourg-Gottéron.
"Il y avait de l'excitation, peut-être un peu trop", confesse Killian Mottet à propos du début de match raté des Dragons. "Il fallait que nous nous calmions. C'est ce que nous avons fait après le 2-0, et nous avons ensuite fait la différence", ajoute le numéro 71 fribourgeois. "Ils ont géré le match de belle manière", se réjouit Pat Emond à propos de la triplette Wallmark, Sörensen, Mottet. Pour son premier match officiel à la tête des Dragons, le Québécois se dit satisfait de la réaction de ses joueurs, même si tout n'a de loin pas été parfait.
Nathan Marchon touché et incertain
Aligné aux côtés de Sandro Schmid et Christopher DiDomenico, Nathan Marchon a quitté ses coéquipiers prématurément après avoir été touché par un tir fribourgeois. "Ce n'est pas une blessure grave, mais nous ne voulions pas prendre de risques", rassure Pat Emond. Des analyses devront être effectuées pour savoir si l'attaquant des Dragons pourra se rendre en Norvège en fin de semaine. Toujours en Ligue des champions, les Fribourgeois y affronteront Storhamar Hamar avant de se rendre en Autriche la semaine prochaine pour défier le KAC Klagenfurt, puis en République tchèque pour affronter le HC Oceláři Třinec.
Ce n'est que le 17 septembre que les joueurs de Fribourg-Gottéron retrouveront leur public. Ce jeudi, seulement un peu plus de 4000 spectateurs étaient présents, bien loin des standards de la saison régulière. "L'été n'est pas fini pour tout le monde", plaisante Killian Mottet. "Tant que le 17 septembre, la patinoire est pleine, c'est le plus important", ajoute-t-il. Nul doute que le souhait du double buteur de la soirée sera exaucé.