Un label pour protéger la fondue moitié-moitié

Une marque figurative protège la dénomination. La démarche vise à promouvoir l'utilisation de la recette originale moitié-moitié.

Les représentants des Interprofessions unies dans la démarche, Urs Schwaller, Pierre-Ivan Guyot, Romain Castella et Philippe Bardet. © Interprofession du Vacherin Fribourgeois

Le label vise à promouvoir la recette originale, à savoir 50% de Vacherin fribourgeois AOP et autant de Gruyère AOP, indiquent mercredi les Interprofessions du Vacherin fribourgeois et du Gruyère. 

Les mélanges qui respectent la juste proportion pourront désormais être marqués d'un logo, apposé sur les paquets de fondue. Mais la démarche n'est pas contraignante. "On veut donner un avantage à nos partenaires, pas faire la chasse aux sorcières", nuance Romain Castella, directeur de l'Interprofession du Vacherin fribourgeois.

Recette originale pas toujours respectée

Les deux faitières constatent une utilisation toujours plus fréquente de la dénomination "fondue moitié-moitié" pour des produits qui contiennent une proportion différente des deux fromages, voire aucune des deux AOP.

Le label permettra d'offrir un meilleur positionnement aux produits. "Ce qu'on remarque, c'est que la majorité des Suisses pensent à la fondue moitié-moitié lorsqu'on leur parle de fondue au fromage", souligne encore le responsable.

La démarche vise également à améliorer la traçabilité, "gage de qualité pour clientèle avertie", relèvent les deux Interprofessions.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation Web: Rémi Alt
...