Un remake américain de "La famille Bélier"

Le film d'Éric Lartigau qui a révélé Louane au cinéma, connaît désormais une version américaine, sous le nom de "CODA".

En 2014, le public francophone découvrait sur grand écran Louane dans "La famille Bélier". Véritable triomphe pour Eric Lartigau avec 7 millions et demi d’entrées rien qu’en France et un César du meilleur espoir féminin pour Louane.

7 ans plus tard, le remake américain arrive! Intitulé "CODA", acronyme de Child of Deaf Parents (enfant de parents sourds) a été présenté au début du mois au festival Sundance. Tout comme dans le film original, "CODA" raconte l’histoire d’une adolescente provinciale déchirée entre sa passion pour la musique et le fait de rester à la maison pour aider ses parents et son frère sourd.

C’est Emilia Jones, 18 ans, qui incarne le rôle principal dans cette version américaine. L’actrice britannique a notamment été vue dans Lock & Key sur Netflix. Emilia est aussi apparue dans Ghostland, le film d'horreur de Pascal Laugier, où elle donnait la réplique à Mylène Farmer.

Si le scénario de "CODA" semble en tous points identiques à celui de "La famille Bélier", le remake présente quelques différences par rapport à l’original. Exit Michel Sardou, le monument de la chanson française sera remplacé par Marvin Gaye. Par ailleurs, l’univers de la famille d’agriculteurs en France est remplacé par une ville de pêcheurs américaine dans le Massachusetts, Gloucester, dont la réalisatrice, Sian Heder, est native.

Mais la plus grande différence réside dans la sélection des interprètes. En effet, le choix des parents de l’héroïne de "CODA" ne s’est pas porté sur des acteurs confirmés, mais sur des malentendants par souci de réalisme. Il s’agissait d’ailleurs de la principale critique à l’encontre de la version française quand Eric Lartigau avait porté son choix sur François Damiens et Karin Viard.

Diffusé lors du festival de Sundance, qui s’est déroulé en ligne cette année, le film "CODA" a suscité un véritable engouement de la part des spectateurs. Il a d’ailleurs été racheté par Apple au terme d’enchères acharnées entre distributeurs pour 25 millions de dollars. Le film a également remporté le premier prix du public, ainsi que des prix pour la mise en scène et les acteurs.

Pour découvrir "CODA" en version française, il faudra encore patienter quelques semaines. Cette dernière est prévue prochainement sur Apple TV alors que la version VO est déjà disponible en ligne.

RadioFr. - Jonathan Ruppen / cmm