Un shooting photo pour se sentir mieux dans son corps

Lara Haldimann, photographe basée à Estavayer, propose des séances photo à but thérapeutique pour aider les femmes à apprivoiser leur corps.

Selon Lara Haldimann, la photographie permet d'acquérir une certaine confiance en soi. © DR

C’est près d’Aumont dans la Broye, au milieu de la forêt, que se déroule cette séance photo un peu particulière. Lors du shooting, Lara Haldimann explique l’importance de la spontanéité de la femme photographiée: "Je ne cherche pas à les faire poser. Ce qui m'intéresse, c'est de saisir des moments authentiques où elles auront vraiment une gestuelle qui sera la leur, des expressions qui seront vraiment personnelles et naturelles", explique la photographe.

Durant la séance, Laura Haldimann peut demander à son modèle d'écrire sur du papier rouge des phrases blessantes qu'on leur aurait dit, puis de les jeter par terre. "Le fait de voir le résultat de ces moments où elles ont travaillé sur elles-mêmes a un impact assez fort. Cela permet de liberer des choses au niveau des émotions."

Aider les femmes à se sentir mieux dans leurs corps, pour Lara Haldimann, c'est une vocation. Selon elle, la photographie permet de changer la vision que l’on a de son physique: "Certaines femmes, on a beau leur répéter qu’elles doivent arrêter de complexer et qu'elles sont belles, le message ne passe pas, à moins de le ressentir avec ses tripes." La photographe exposera certaines de ses photos à la galerie BiseArt à Estavayer durant tout le mois d'octobre. Le vernissage a lieu samedi.

Ecouter le reportage complet:

RadioFr. - Rédaction
...