J'ai invité une troupe d'impro dans mon salon

Le Collectif fribourgeois d'Abord joue gratuitement chez des privés. Démonstration en vidéo.

Cette bande de sept copains se produit ensemble depuis maintenant 7 ans. © Collectif d'Abord

Une pièce à vivre aux faux airs de salle de spectacle, deux rangées de chaises installées et 15 personnes prêtes à découvrir le spectacle d'impro du soir, voici à quoi ressemblait mon salon mercredi 12 avril. La troupe du Collectif d'Abord a pris possession des lieux pour 50 minutes d'improvisation théâtrale, depuis le canapé.

Habitué de la cave du Tunnel, ce groupe de sept copains s'est produit à plusieurs reprises chez des particuliers. Le concept né pendant le Covid perdure encore aujourd'hui pour la quatrième édition. Pas question de fuir après la représentation: le collectif ne demande qu'à passer un moment convivial avec ses hôtes d'un soir. Un geste financier, au chapeau, est le bienvenu.

Le Canapé des secrets

Mercredi matin, nous recevions une lettre scellée contenant les directives et consignes à donner aux artistes le soir même. Jusqu'à 20h, début de la représentation, personne dans la pièce ne savait donc sur quoi allait se porter le spectacle qui allait se dérouler quelques minutes plus tard. Et c'est ça la magie de l'improvisation, des histoires tissées seconde par seconde dans la tête des membres du Collectif, des surprises à n'en plus finir et surtout des dizaines d'éclats de rire provenant du public.

Le thème de la soirée révélé, nous embarquons pour une fausse télé-réalité aux allures de Secret Story avec des secrets tous plus loufoques les uns que les autres, des rebondissements et un dénouement abracadabrant 50 minutes plus tard.

Salon et scène, même challenge?

Des planches au salon, quelle différence? "C'est particulier de jouer dans un salon parce qu'on est vraiment très près du public", confie Ayana, membre du Collectif d'Abord. "Le fait de devoir rester sur un canapé peut aussi être un peu challengeant, le décor de l'histoire est automatiquement limité, mais ça nous apporte aussi énormément de jeu."

Rencontrez le Collectif d'Abord:

Vous pouvez retrouver cette belle équipe tous les deuxièmes mercredis du mois à la salle du Tunnel de Fribourg. Eclats de rires assurés.

Frapp - Laura Kolly
...