15'000 visiteurs au premier Suisse Fondue Festival

La manifestation a fermé ses portes dimanche sur un bilan qui atteint les objectifs. Une seconde édition est prévue en 2024.

Les soirées ont fait "sold out" durant le festival. © KEYSTONE

Le comité d'organisation du Suisse Fondue Festival a pu, ce dimanche, dresser un premier bilan positif à l'issue des quatre jours de manifestation sur la place Georges-Python. Durant cette période, ce sont 15'000 visiteurs qui ont fait le déplacement pour déguster toutes sortes de fondues. Pour ce faire, des milliers de caquelons ont été préparés par les exposants.

L'objectif d'un tel événement était de sensibiliser la population à l'importance de la fondue "moitié-moitié", en tant que produit phare du terroir fribourgeois. Cela permet également d'élargir le renom de celle-ci au Gruyère AOP, ainsi qu'au Vacherin Fribourgeois.

Pour accéder au site, il fallait débourser près de 30 francs par personne. Une partie de cette somme sera finalement redonnée aux exposants, qui ont payé un prix de location.

Un festival qui voit les choses en grand

Outre le côté culinaire, l'architecture imposante du Suisse Fondue Festival n'est pas passée inaperçue. L'infrastructure spécialement développée pour l'occasion a suscité la curiosité et l'admiration du public.

"Un programme culturellement riche a assuré une ambiance conviviale en journée et soirée. La fondue virtuelle imaginée par A-LL Creative Technology ainsi que le robot à fondue Bouébot ont prouvé que la fondue est bien plus qu'une tradition", ajoute Lionel Martin, coordinateur du Suisse Fondue Festival.

L'édition 2024 se profile déjà

Au vu de la réussite du Suisse Fondue Festival 2022, le comité d'organisation pense déjà à renouveler l'expérience en 2024. S'agissant d'une première édition, quelques améliorations devront toutefois être faites.

"Les échos de cette première édition sont positifs. La première version d'une manifestation laisse toujours place à des améliorations. Nous allons rapidement nous asseoir autour d'une table avec tous les acteurs impliqués afin de tirer un bilan définitif et de programmer la deuxième édition prévue pour 2024", précise Dominique de Buman, président du Suisse Fondue Festival.

RadioFr. / Frapp - Adèle Castella
...