Une arnaque de 350'000 francs, mais pas un vol en bande
Un homme et son complice ont arnaqué un couple fribourgeois en 2015. Pour le Tribunal fédéral, cet acte ne constitue pas un vol en bande.
Le Tribunal fédéral admet le recours d'un homme condamné à 36 mois de prison, dont 18 fermes pour vol en bande, à la suite d'une arnaque. Les conditions de cette circonstance aggravante retenue par la justice fribourgeoise ne sont pas réalisées, estime le TF.
En 2015, le recourant et un complice avaient convaincu un couple de participer à un investissement dans une société contre une commission de 350'000 francs. Lors d'un premier rendez-vous, le couple devait simplement montrer l'argent et repartir avec jusqu'à la conclusion de l'affaire.
Durant cette rencontre, les billets ont été placés dans une enveloppe entourée ensuite d'adhésif brun pour "sceller l'argent". Le couple, qui avait été distrait à plusieurs reprises durant l'entrevue, a réalisé par la suite que son enveloppe avait été échangée à son insu avec une enveloppe semblable préparée à l'avance.
Association de malfaiteurs
La justice fribourgeoise avait constaté que le recourant avait été impliqué dans trois affaires similaires par le passé. Le mode opératoire visant à soustraire d'importantes sommes d'argent était identique et faisait intervenir des complices.
Dans un arrêt publié jeudi, la 1ère Cour de droit pénal souligne que ces affaires n'ont pas abouti à des condamnations. Ces faits ne peuvent donc pas être considérés comme établis et la justice fribourgeoise a violé la présomption d'innocence du recourant.
En outre, les juges de Mon Repos rappellent que la circonstance aggravante de la bande requiert plusieurs conditions. Il faut démontrer que les auteurs se sont associés avec la volonté de commettre plusieurs infractions indépendantes, dont les détails n'ont pas encore été définis. Dans ce cadre, la commission d'éventuels délits similaires par le passé ne suffit pas.