Une découverte archéologique à La Berra

Une hache polie datant du néolithique a été mise au jour. Une découverte rare dans les Préalpes fribourgeoises.

La lame de hache découverte à La Berra, sous plusieurs angles. © Cahier d'archéologie Fribourg

Le Service de l'archéologie du canton de Fribourg a réalisé 420 interventions en 2022 et a recensé 84 nouveaux sites archéologiques. Un particulier a fait la découverte d'une hache en roche polie, de l'époque du néolithique, entre La Berra et Le Cousimbert.

La situation géographique de la découverte est "exceptionnelle et a interpellé les auteurs de l’étude. Non seulement cette pièce se trouve en altitude, à 1592 m, mais elle est aussi isolée de toute autre trace d’occupation", a indiqué vendredi le canton.

Les archéologues se demandent quelles conditions ont mené les populations agropastorales du néolithique à perdre ou à placer ces objets en ces lieux. Les habitudes et potentielles croyances des premières sociétés agropastorales du canton ont été détaillées dans le 25e numéro des cahiers d’archéologie fribourgeoise (CAF).

Les résultats de l'année 2022 montrent "le dynamisme opérationnel des chantiers de fouilles, des analyses de bâtiments et des suivis de chantiers", a précisé le canton. Les vestiges mis au jour sont variés. Il s'agit notamment de pieux néolithiques en chêne de Montilier, de haches protohistoriques en bronze de Fräschels, d'un palace romain de Grenilles avec ses thermes, ses mosaïques et ses décors muraux ou d'un contexte funéraire dans l’église d’Hauterive.

ATS
...