La FRC demande une aide ciblée face à l'inflation

La Fédération romande des consommateurs a interpellé le Conseil fédéral ce mardi. Les ménages modestes devraient être soutenus selon elle.

La Fédération romande des consommateurs veut à tout prix éviter que des restrictions soient prises dans les budgets des ménages au niveau de l'alimentation. © Pexels (image d'illustration)

Dans son argumentaire, la Fédération romande des consommateurs (FRC) souligne que le prix de l'électricité a augmenté de 25% en janvier 2023, par rapport au même mois de l'année passé. Le prix du pain, lui, a bondi de près de 11% durant le même laps de temps, celui des pâtes de quasiment 10%, idem pour le papier toilette.

La FRC relève encore qu'au cours des six derniers mois, de nombreux témoignages de ménages en grande précarité, inquiets pour leur équilibre budgétaire, lui sont parvenus, via sa permanence téléphonique. Elle ne veut pas que le consommateur doive se restreindre au niveau de l'alimentation et de la qualité des produits consommés.

De mauvais contrarguments

L'organisme regrette que rien n'ait été fait pour soutenir les plus précaires jusqu'ici en Suisse, contrairement à d'autres pays. "Le Conseil fédéral martèle le contrargument que l'inflation est moins élevée qu'ailleurs", commente Jean Busché, responsable de l'économie à la FRC. "Pour nous, ce n'est pas un argument recevable, parce que l'inflation ne prend pas en compte l'augmentation des primes maladies ni la structure des ménages. Et puis reste que même ici, les 20% des ménages les plus modestes voient leur budget mis à mal par cette inflation."

La Fédération romande des consommateurs réclame donc des mesures ciblées pour soutenir le pouvoir d'achat, comme un chèque-énergie - sur le modèle de ce qui se fait en France par exemple - ou un abonnement pour les transports publics à prix préférentiel pour les ménages les plus modestes, sur le modèle allemand.

Pour Jean Busché, ces rabais sur les transports publics constituent une solution "efficace pour contrer le prix élevé des carburants, tout comme les aides financières pour les personnes qui habitent dans des zones mal desservies".

Crédit photo: KEYSTONE

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation Web: Rémi Alt
...