Une messe aux accords contemporains

Ce week-end, la 23e rencontre des Céciliennes se déroulera dans l’église de Charmey.

Lors de la messe du dimanche, près de 120 choristes chanteront l’œuvre de Valentin Villard, gruérien d’origine et de cœur. © La Télé

Dimanche matin à 10h15, débutera la messe de la célébration des Céciliennes en Gruyère. Six chorales de l’Association des Céciliennes de Notre-Dame des Marches se produiront pour l’occasion sous la houlette du chef musical Daniel Brodard.

Le musicien a passé une commande pour la création d’une messe auprès du compositeur Valentin Villard, gruérien d’origine et de cœur. "J’ai toujours gardé des liens assez proches avec le monde fribourgeois. Ce sentiment de dégagement total avec ces paysages semi-sauvages, ça me procure des sensations que je retrouve dans la musique", sourit-il.

Pour l’occasion, celui qui a notamment composé la Fête des Vignerons 2019 sera à l’orgue et accompagnera près de 120 choristes.

Inspiré de l’ancien, tourné vers l’avenir

La composition, intitulée "Messe No 7 Emmaüs op. 10", comprend un fin mélange entre inspirations classiques, notamment au niveau de la déclamation du texte, et des parties plus contemporaines, au niveau des accords. Valentin Villard dit s’être inspiré de la tradition ancienne, de l’Abbé Bovet ou encore de l’Abbé Kaelin, tout en y ajoutant des notes plus "atypiques" et des accords nouveaux.

Lors de cette célébration, d’autres œuvres composées par Bernard Chenaux, Fabien Renevey, Charly Torche et Louis Broquet seront également jouées.

La Télé - Mathilde Morel
...