Une nouvelle carrière démarre pour deux élus fribourgeois

Nadine Gobet et Nicolas Kolly se sont fait officiellement consacrer conseillers nationaux à Berne ce lundi.

Les deux fribourgeois ont fait leur rentrée sous la coupole à Berne lundi matin. © RadioFr.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour Nadine Gobet (PLR) et Nicolas Kolly (UDC). Parmi les 7 élus fribourgeois, ils faisaient leur rentrée pour la première fois sous la coupole. Consacrés conseillers nationaux ce lundi, ils entament une législature de quatre années.

Cette cérémonie, Nicolas Kolly l'attendait de longue date. "C'est un moment très solennel. La symbolique est forte et marque la responsabilité qui nous est confiée et qui commence dès maintenant."

Nadine Gobet, elle, remplace le conseiller de longue date Jacques Bourgeois. A-t-elle reçu des conseils de son illustre prédécesseur? "Il m'a dit que si j'envisageais de déposer des instruments parlementaires, il était important d'avoir des contacts au préalable au sein de l'administration, répond l'élue. Je le comprends, ce sont des choses que j'ai déjà mises en pratique au Grand Conseil."

Un mandat chronophage

Un gros changement dans leur quotidien, car être Conseiller national prend du temps. Il leur a donc fallu trouver des solutions pour leur emploi face à ce nouveau mandat exigeant. "J'ai la chance d'être indépendant, note Nicolas Kolly, avocat. Mais, nous allons réorganiser mon étude avec mes associés, peut-être en engageant un collaborateur l'année prochaine."

Nadine Gobet préfère, elle, tâter le terrain avant de prendre des décisions concrètes. "À la fédération patronale, nous sommes 5 à la direction, donc pas tout dépend de moi. Inévitablement, il y aura des changements à faire, mais je me donne un peu de temps pour voir comment se déroulent les sessions, et on fera ce qui est nécessaire."

Radio Fribourg a suivi Nadine Gobet tout au long de cette première journée à Berne:

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Mattia Pillonel
...