Une pétition pour annuler les concerts de Rammstein à Berne

L'organisateur du show prend des mesures à la suite des accusations contre le chanteur Till Lindemann. Insuffisantes, selon des organisations.

Le chanteur du groupe de métal allemand Rammstein Till Lindemann (60 ans) a démenti fermement les accusations d'agressions sexuelles. © KEYSTONE

Alors que le groupe de musique métal allemand Rammstein est en tournée européenne, le chanteur Till Lindemann est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes. L'affaire a débuté fin mai avec le témoignage d'une Irlandaise de 24 ans accusant le leader de l'avoir droguée et agressée sexuellement à l'issue d'un concert le même mois en Lituanie.

L'enquête de la Süddeutsche Zeitung publiée vendredi dernier à la suite des allégations mentionne l'existence d'un système qui fournit au chanteur tout ce qu'il veut. L'article évoque aussi le rôle d'une "rabatteuse" qui aurait été chargée de repérer des jeunes femmes parmi les groupies, pour que Lindemann puisse faire son choix.

La Jeunesse socialiste suisse (JS) a lancé une pétition pour annuler les concerts prévus les 17 et 18 juin au stade du Wankdorf, à Berne. La demande est soutenue notamment par Les femmes socialistes suisses. "Nous demandons à l’entreprise organisatrice d'annuler les concerts de Rammstein à Berne. L'organisation doit prendre les personnes concernées au sérieux et assurer la sécurité des participant.es au concert", a écrit la JS à l'organisateur du show en Suisse, Gadget.

Pas de "Row Zero"

Dans une réponse publiée ce jeudi, Gadget assure que les deux concerts prévus le week-end prochain sont maintenus. L'organisateur précise toutefois que le "Row Zero" sera réservé aux photographes et aux services de sécurité. C'est dans cette zone que des jeunes femmes auraient été repérées. Certaines auraient été conviées en coulisses pour des fêtes, voire droguées avant de subir les assauts du chanteur, âgé de 60 ans.

Les mesures prises par l'organisateur sont décevantes, ont réagi les jeunes socialistes. "Malgré une prolongation du délai d'un jour, les réponses et les mesures prises par Gadget ne suffisent pas au vu de la gravité de la situation. Pour nous, il est donc clair que l'organisation ne semble pas suffisamment consciente de sa responsabilité."

Le groupe dément

Dans un commentaire publié sur Instagram, le groupe allemand dément fermement les accusations, tout en disant les prendre au sérieux. "Il est important pour nous que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité lors de nos spectacles - devant et derrière la scène."

Le groupe formé en 1994 doit notamment se produire dans les prochaines semaines en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Autriche. Les prochaines dates de Rammstein à Munich, jusqu'au 11 juin, sont complètes, comme celles de Berne.



ATS / Frapp - Alexia Nichele
...