Bulle plongera à nouveau dans le noir pour les Perséides

Des centaines de villes éteignent leur éclairage cette nuit pour l'occasion. La super Lune pourrait un peu gêner l'observation.

Près de 500 communes éteindront leur éclairage public pour laisser place au ciel étoilé. © Pixabay

Durant la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août, la Ville de Bulle participera pour la deuxième année consécutive au Projet Perséides en éteignant son éclairage public de minuit à 5h30 du matin.

Dans un communiqué, la Ville de Bulle avertit sa population que les passages piétons seront également éteints. Elle recommande donc de rester visible en portant des habits de couleurs claires ainsi qu’une source lumineuse. Il est aussi demandé aux automobilistes d’adapter leur vitesse et de porter une attention supplémentaire aux piétons durant cette nuit-là.

130 communes romandes participent au projet. (Source: Projet Perséides)

L'association Projet Perséides a été créée en 2019 à Orbe par un petit groupe de passionnés. Elle a pour objectif d’inviter toutes les communes à suspendre leur éclairage public chaque année au moment du maxima de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Pour l'instant, près de 500 communes suisses se prêtent au jeu.

Conflit avec la Lune

Cette année, le phénomène risque d'être moins spectaculaire en raison de la super Lune. La nuit du 12 août, l'astre sera en effet au plus proche de la Terre, et plus brillant.

Les lueurs célestes seront ainsi moins visibles. "On pourra tout de même voir les plus grosses étoiles filantes en regardant à l'opposé de la Lune", conseille le fondateur du projet Perséides Nicolas Genoud, interviewé par Loisirs.ch.

Le spécialiste situe le moment le plus idéal pour observer les astres à la soirée du samedi 13 août, de la tombée de la nuit jusqu'à 22h.



Frapp - Anaïs Rey
...