L'effet placebo, un substitut potentiel à la morphine?

L'effet placebo fonctionne-t-il aussi bien qu'un antidouleur tel que la morphine? Des chercheurs de l'Université de Fribourg y répondent...

L'étude menée auprès de 70 personnes témoigne d'une réduction de 10% de la douleur due à l'effet placebo. © KEYSTONE

Selon les chiffres les plus récents datant de 2015, la Suisse figure à la septième place mondiale en termes de consommation d'opiacés. Afin de trouver un substitut potentiel à cette médication, l'Université de Fribourg a mené l'enquête.

Le but de la recherche est simple: découvrir si l'effet placebo est un substitut potentiel à la prise d'opiacés en tant qu'antidouleur. Dirigée par une équipe de chercheurs de l'Université, l'étude a été menée auprès de 70 personnes. 

Une hypothèse à vérifier...

L'hypothèse de recherche, en lien avec les théories de l'effet placebo, a été testée sur 70 participants. La moitié d'entre eux avait été exposée récemment à de la morphine, tandis que l'autre moitié n'avait jamais bénéficié de cette médication. 

Selon l'hypothèse, si un individu a été exposé de multiples fois à une même substance, telle que la morphine, son cerveau s'en souvient et réactive les zones nécessaires à la production d'un effet antidouleur. Pour se faire, les chercheurs ont injecté de l'eau salée aux sujets en leur faisant croire qu'il s'agissait de morphine. 

Un effet placebo révélateur 

Une diminution de 10% de la douleur a été constatée chez la totalité des participants, qu'ils aient déjà connu ou non les effets de la morphine. Selon Corentin Wicht, doctorant de l'Université de Fribourg à l'origine de cette étude, ces résultats devraient encourager la diminution de l'utilisation d'opiacés en médecine. 

Cette réduction de la douleur, due à l'effet placebo, démontre que cet effet est un substitut potentiel à la médication. Les résultats de cette étude seront publiés prochainement dans l'European Journal of Neuroscience, une revue scientifique de référence dans le domaine.

RadioFr. - Rédaction / Valentine Renevey
...