Chute au Moléson: ce qu'il s'est vraiment passé

Samedi, une grimpeuse a failli perdre la vie sur la via ferrata du Moléson. Son amie présente lors de l'incident revient sur ce moment.

Les deux femmes ont emprunté samedi la via ferrata du Pilier à Moléson, un itinéraire qu'elles pensaient accessible. © KEYSTONE (image d'illustration)

"Moralement, je revis en boucle la situation. Ce samedi 18 octobre restera gravé dans ma mémoire pour toujours." Dominique Mathis était le binôme de la femme restée suspendue dans le vide samedi après-midi sur la "bleue" du Moléson. Une chute qui a laissé son amie pendue à la vie (et dans le vide): seul son baudrier, resté attaché à son pied, l'a sauvée du drame.

Sous le ciel bleu de Gruyère, l'aventure des deux femmes s'était déjà compliquée en amont. "On monte la moitié du Pilier (parcours bleu de la via ferrata) et un panneau annonce la moitié du chemin. J’étais au bout de ma vie. Je voulais m’arrêter mais il n’y a aucune échappatoire sur le parcours, comme on le trouve parfois dans d’autres via ferrata." 

Suspendue 30 minutes

A une trentaine de mètres de l'arrivée, j'entends un cri: "Au secours". Dominique Mathis ne comprend pas tout de suite qu'il vient de son amie. Cette dernière — aussi fatiguée par la montée — vient de tomber. La chute a fait descendre le baudrier qui la retient seulement par sa cheville. Elle est suspendue dans le vide, la tête en bas, coincée. Pendant 30 minutes interminables, elle reste pendue, protégée par le hasard. 

Paniquée, Dominique Mathis appelle la Rega: "J'étais au téléphone avec une personne très calme. L'hélicoptère est arrivé, ils ont vu les difficultés, sont repartis, et elle est restée la tête en bas tout ce temps." Un secouriste a été posé plus haut pour venir aider la grimpeuse. Le poussée créée par l'hélicoptère empêchait d'intervenir directement.

"Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile"

Après coup, Dominique Mathis martèle que la difficulté de cette voie (la "bleue") n'est pas indiquée correctement, notamment sur le site fribourg.ch. On y lit que la via ferrata est "accessible aux grimpeurs de tous niveaux" et "propose plusieurs itinéraires permettant aux débutants comme aux plus expérimentés de relever le défi". 

"Je pensais que la difficulté était moyenne, confie Dominique. Je me suis vite rendue compte que c'était une montée sans répit." Le classement couleur de la via ferrata l'a également trompée: "Sur le site du Moléson, le panneau bleu a complètement biaisé mon jugement. J'ai pensé au panneau bleu des pistes de ski, difficulté facile. Ça ne l’était pas."

"Sur une piste de ski, c'est maitrisable car on peut s'arrêter quand on veut. Mais sur une via ferrata, on ne peut pas s'écarter de l'itinéraire", commente Urs Jaggi, chef de la colonne de secours de La Gruyère.

Sécurité sur une via ferrata: les points essentiels

  1. Santé et forme physique : Soyez en bonne condition, estimez bien vos capacités et adaptez votre rythme. Évitez les parcours trop difficiles
  2. Planification soigneuse : Renseignez-vous sur la difficulté, la longueur, l'approche et le retour. Consultez impérativement la météo (orages très dangereux). Notez les numéros d'urgence
  3. Équipement complet aux normes : Baudrier, longes de via ferrata homologuées, casque et bonnes chaussures. Ajoutez crème solaire, gants en cuir, trousse de secours et téléphone.
  4. Contrôle mutuel : Vérifiez toujours l'équipement de votre partenaire avant de partir (longes, baudrier, casque).
  5. Toujours rester attaché : au moins un des deux mousquetons doit être accroché au câble en permanence

A noter que les grimpeurs peuvent également faire appel à un guide expérimenté pour les accompagner dans leur ascension.

Voir aussi le sujet de La Télé:

RadioFr. - Nathan Clément
...