Auge: des nouvelles places de parc créent l'incompréhension
Une quinzaine de places de stationnement ont été ajoutées à la Samaritaine. Une pétition circule pour revoir l'aménagement.

C'est sans aucun doute l'une des discussions du moment dans le quartier de l'Auge en Basse-Ville de Fribourg: les nouvelles places de parc à la Samaritaine. Dans le cadre des travaux de requalification de l'Auge, des nouveaux pavés ont été posés ces dernières semaines dans la rue, en contrebas de la fontaine. Certaines dalles délimitent des places de parc, environ une quinzaine. De nombreux habitants du coin ont été surpris de voir autant de voitures stationnées.
La disposition et le nombre de ces nouveaux espaces pour le stationnement soulèvent des questions. La pétition "Pour une rue de la Samaritaine accueillante!" a été lancée par l'Association pour une Basse-Ville consciente et durable. Elle souhaite à travers ce document qu'une partie au moins des places de parc de la Samaritaine soient enlevées et repensées.
De plus, certains craignent pour la sécurité des plus jeunes: il n'y a plus de trottoir avec ces nouveaux pavés. Résultat, plusieurs véhicules vont jusqu'à se coller au mur, bloquant le passage. La Ville de Fribourg, de son côté, se défend; les places de stationnement étaient prévues.
Un résultat plus différent qu'imaginé
Certains assurent ne pas avoir été au courant de l'ampleur de ces places de parcs. Les explications n'étaient pas forcément claires lors de la présentation du projet aux habitants, souligne François Ingold. De son côté, le Conseil communal explique que toutes les informations concernant cette requalification ont toujours été accessibles, notamment en ligne. Mais Elias Moussa, le concède, le résultat est peut-être un peu surprenant pour certains. Le conseiller communal en charge du dossier rassure néanmoins, sans pour autant s'avancer, la pétition n'ayant pas encore été transmise à la Ville :
Les travaux de requalification doivent se poursuivre encore jusqu'à la fin 2027. Le Pont du Milieu doit notamment subir une cure de jouvence.



