Fribourg: vers une baisse du nombre de vignettes de parking

La ville prépare une révision du système de vignettes résidents pour équilibrer l'offre et la demande de places dans les quartiers saturés.

Trop de vignettes pour trop peu de places : un déséquilibre à rectifier à Fribourg. © Unsplash (image d'illustration)

La ville de Fribourg s'attaque à un problème de stationnement: dans plusieurs quartiers, le nombre de vignettes délivrées dépasse le nombre de places disponibles. "Cette situation contrevient au règlement actuel, qui interdit ce déséquilibre", insiste Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal.

Une commission travaille sur un avant-projet qui devra être examiné par le Conseil général. L'objectif: mettre en adéquation le nombre de vignettes avec le nombre de places par quartier. Les modalités restent à définir: hausse tarifaire, critères plus restrictifs, ou combinaison des deux.

Après deux ans d'attente, le canton a validé l'examen préalable. Le processus d'approbation prendra encore du temps. La réforme pourrait entrer en vigueur dans le courant de l'année 2026. 

Actuellement, le prix d'une vignette pour un résident de la ville s'élève à 396 francs.

Premier constat après 3 jours de gratuité

Pierre-Olivier Nobs réagit aussi à la première heure de parking gratuite, en vigueur depuis lundi. "On constate ce qu'on redoutait: du cabotage de places de parc avec des champions qui arrivent à déplacer six fois leur voiture pendant la même journée sur le même parking. Ça laisse quand même présager que le taux de rotation va clairement être diminué en Ville de Fribourg, avec comme grand perdant très probablement les commerçants."

La gratuité ne s’applique pas partout: la zone autour de la gare, par exemple, reste payante et continue de fonctionner comme un dépose-minute.

La ville de Fribourg estime que cette heure de parking va coûter plus de 3 millions de francs à la collectivité. Pour rappel, la population avait accepté l'an dernier cette mesure en votation.

Frapp / RadioFr. - Rédaction
...