Les Broyards sont encore trop dépendants de leur voiture

60% des habitants se disent prêt à avoir une mobilité plus durable, révèle une enquête auprès de 1'300 personnes organisée par la COREB.

10% des actifs de la région utilisent uniquement les transports publics pour se rendre au travail. Contre 64% qui n'utilisent que la voiture. © RadioFr

Les Broyards sont encore très dépendants de leur voiture. 57% d'entre eux travaillent hors de leur district. Ils parcourent en moyenne 48 km par jour pour se rendre par exemple à Yverdon, Lausanne, Fribourg ou Berne.

C'est ce que révèle un rapport publié ce mardi et organisé par la Communauté
régionale de la Broye (COREB) qui analyse le potentiel d'amélioration vers une mobilité plus durable dans ce district. 1'300 personnes ont participé en ligne. L'idée était de connaître les habitudes de déplacement de la population broyarde et ses attentes pour l'avenir, explique Lionel Conus, secrétaire régional de la COREB.

Les voitures largement favorisées

Résultats: l'usage de la voiture est encore trop facilité (pas de parking payant, ni de zone 30km/h) et l'offre en transports publics est jugée mauvaise par endroit. Le potentiel de déplacement à vélo pourrait être aussi amélioré, notamment par des voies cyclables, des incitations financières ou des stations de vélos près des gares. 

Six habitants sur dix se disent prêts à avoir une mobilité plus durable. Environ 20% des actifs combinent plusieurs modes de transport pour aller travailler. C'est là-dessus qu'il faut miser, estime le préfet de la Broye Nicolas Kilchoer.

La COREB va maintenant analyser ces conclusions et voir ce qu'il est possible de faire avec les partenaires tels que les communes, les entreprises ou les prestataires de transports publics.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...