À Enney, l'épicerie La Sieste ferme ses portes

L'inflation, la concurrence des grandes surfaces et un mauvais accompagnement financier ont eu raison du magasin.

Les produits locaux sont parfois plus chers que dans la grande distribution. © Facebook - La Sieste

L'épicerie La Sieste, située au centre du village d'Enney, a officiellement fermé ses portes vendredi dernier. Plusieurs raisons expliquent cette fermeture, indique le fondateur du magasin Clément Castella dans un communiqué ce lundi.

L'inflation, premièrement, a fortement augmenté les charges du magasin, comme l'électricité et les fournitures, tout en s'attaquant aux budgets des clients. "Ce qui ne nous a pas aidés, étant donné que nos produits, locaux et de qualité, étaient parfois plus onéreux que la grande distribution", déplore Clément Castella.

Une grande distribution qui "écrase" d'ailleurs les épiceries indépendantes, ajoute le fondateur dans le communiqué. Celles-ci ne peuvent pas rivaliser avec les prix plus bas et les marges bien plus élevées de la grande distribution. Clément Castella assume tout de même certaines erreurs stratégiques, et explique avoir subi un mauvais accompagnement financier externe pendant plusieurs années, ce qui a empêché l'épicerie de rebondir face aux difficultés.

Cela faisait depuis 2017 que l'épicerie existait. Elle se démarquait notamment par un concept de livraison. Elle envoyait entre 250 et 300 commandes par semaine. Un chiffre qui est même monté jusqu'à 600 durant la pandémie.

Six collaborateurs y travaillaient à temps plein et partiel. Pour l'instant, aucun repreneur ne s'est annoncé.

Frapp - Mattia Pillonel
...