Ils renoncent à la production de lait pour le gruyère
Certains agriculteurs arrêtent de produire du lait destiné à la fabrication du fromage. Témoignage d'un paysan broyard.
Thierry Vojtasik et son associé ont quitté la production de lait pour le gruyère en début d'année, pour vendre désormais à l'industrie. les contraintes étaient trop grandes, notamment concernant le fourrage. La nourriture pour les vaches laitières doit provenir à 70% de l'exploitation.
"L'autre décision aurait été d'arrêter complètement le lait. Au niveau du travail à accomplir et en raison du manque de fourrage, ça commence à devenir compliqué. Il y a aussi le manque de personnel", explique Thierry Vojtasik, agriculteur associé à la ferme de la Fenetta (Delley).
La solution ici, c'est un robot de traite. Un outil interdit pour les producteurs qui travaillent pour le gruyère. L'Interprofession a banni l'outil depuis 2012, pour des questions de qualité du lait. Thierry Vojtasik ne compte pas revenir en arrière: certes, l'industrie paie moins cher le lait que le gruyère, mais offre plus de flexibilité à l'agriculteur. De son côté, la faitière s'inquiète surtout du manque de personnel dans les exploitations.